Syntell Capital Humain (Kara) est une pionnière dans le domaine de l’analytique RH au Québec. « Nous contribuons depuis près de 10 ans à faire progresser la maturité des organisations en analytique RH. Kara c’est plus qu’une plateforme technologique, c’est la combinaison parfaite entre des passionnés de la donnée et du BI et le savoir-faire de nos experts en RH. » explique Andrée Laforge, vice-présidente expérience employé chez Syntell et cheffe de produit Kara.
« Le capital humain est la ressource la plus précieuse des organisations et c’est pourquoi nous avons choisi de nous inspirer du terme carat, qui est la mesure de pureté des pierres précieuses », ajoute, enthousiaste, la cheffe de produit.
La gestion des talents est un enjeu majeur pour les organisations : taux de roulement élevé, pénurie de main d’œuvre, objectifs de diversité, etc. L’analytique RH permet de mieux faire face à ces défis en automatisant la cueillette, l’analyse et la transformation des données. Ceci permet ainsi d’avoir une vue globale de l’organisation et de prendre de meilleures décisions.
Les bénéfices de l’analytique RH sont nombreux : baisse du taux de roulement, diminution de l’absentéisme, optimisation du recrutement, etc. Andrée Laforge a grandement contribué à en faire connaître les avantages au cours des dernières années. « Quand j’ai commencé à parler d’analytique il y a 10 ans, c’était totalement nouveau pour les professionnels RH. Aujourd’hui, les organisations comprennent que l’analytique RH les rend plus performantes. »
L’entreprise québécoise a par ailleurs été choisie parmi les 10 Technologies Coup de cœur 2021 par Horizons RH, la principale société-conseil canadienne vouée à l’innovation technologique et à la performance des fonctions RH. « (Kara) a une expertise et une feuille de route inégalée au Québec qui démontre une réelle maîtrise des données RH, talents et paie » précisait M. Romain Charbonneau, président-directeur général de Horizons RH en mars dernier lors de la remise du prix.
« Chez Syntell, nous avons cru au potentiel de l’analytique RH dès le départ. J’en profite pour saluer l’engagement de nos gens qui ne ménagent pas les efforts pour offrir une solution unique, composée d’une plateforme technologique avancée et d’un accompagnement pour optimiser son implantation. » souligne Patrick Schwarz, président de Syntell.
Parmi les clients de Kara, on retrouve des entreprises d`à peu près tous les secteurs d’activité : assurance (ex. : IA, SSQ assurance), industrie pharmaceutique (ex. : Medicago), finance et technologie
(ex. : BCA Research), commerce de détail et distribution (ex. : Harnois Énergies), construction
(ex. : Groupe AGF), institutionnel (ex. : Ville de Montréal) et manufacturier (ex. : Fonderies Bibby-Ste-Croix). L’entreprise souhaite maintenant s’attaquer davantage aux marchés canadien et américain.