✔Les responsables RH aiment bien mesurer les activités RH bien que ce ne soit pas très stratégique. C’est utile pour pouvoir s’améliorer et offrir un service de qualité.
✔Cependant, tant qu’à se mesurer pourquoi ne pas le faire comme du monde.
Voici quelques petites questions à se poser quand on veut vraiment mesurer la fonction RH d’une organisation.
❤1. Quel pourcentage des dépenses de l’entreprise va aux RH (ici, je parle de la fonction RH et non pas du coût de la main-d’œuvre) ? Comment se pourcentage se compare-t-il aux dépenses de l’année dernière ? Et comment se compare-t-il à celui de nos compétiteurs ?
❤2. La prochaine est un peu plus complexe, mais si vous arrivez à démontrer cela, vous êtes en business : l’ajout de ressources RH en nombre ou de meilleure qualité (i.e. avec une expérience du domaine) a-t-il un impact direct sur le chiffre d’affaires ?
❤3. Quel pourcentage de vos employés RH a une expérience professionnelle dans un secteur d’activité ou une ligne d’affaires de l’organisation ?
❤4. Avez-vous déjà fait un sondage sur la satisfaction des employés sur les services offerts par les RH ? Si oui, quel était le taux de satisfaction ? Est-ce que vous vous êtes servi de ces résultats pour améliorer votre offre de service ?
❤5. La question qui tue ! Montez-vous des « business case » pour vos initiatives RH ? Sinon, c’est pas mal le temps de commencer. Vous allez voir, c’est plus facile pour aller chercher des budgets. Si oui, quel est le pourcentage de vos initiatives RH qui atteignent réellement le ROI indiqué dans vos business cases ? Il ne faut pas juste mesurer avant, il faut mesurer aussi pendant et après…
❤6. Quel est le pourcentage de vos programmes RH qui sont abandonnés chaque année parce qu’ils n’ont pas atteint les objectifs ou répondu aux attentes ?
Ce qui se mesure s’améliore… Quand vous me dites, on n’a pas le temps de mesurer, ce n’est pas questions-à-se-poser-quand-on-veut-vraiment-mesurer-la-fonction-rh-d-une-organisationune priorité... C’est comme si vous me disiez, on n’a pas le temps et surtout pas le goût de s’améliorer…
Comentários